Jean de Belot (Les Experts) recadre la pensée unique

Jean De Belot1 Débat euro et souveraineté monétaire de la France : Jean de Belot (Les Experts) recadre la pensée uniqueJean de Belot, président d’Aria Partners, a recadré ses détracteurs qui l’accusaient d’avoir un discours « vieux et souverainiste ! » lors d’un débat (29/08/13) organisé dans l’émission « Les Experts » diffusée sur BFM Business au sujet de la monnaie unique européenne qu’est l’euro, son origine, sa zone et ses conséquences.

Il a vivement réagi à la suite des louanges européistes et rêveuses en faveur de l’euro prononcées par Vincent Beaufils, directeur de la rédaction de Challenges, et de Sylvie Goulard, députée européenne MoDem. Pour le premier « l’euro nous a aidé de manière extraordinaire à passer une crise, la plus violente qu’on ait connue depuis 1929, donc remercions l’euro et oublions ces vieux discours de partis et d’opinions d’un autre siècle ! » Quant à Sylvie Goulard, elle a déclaré que la France n’a jamais été souveraine avec le franc : « C’est un gag, nous n’étions pas souverains avant, nous avions dans les années qui ont précédé l’introduction de l’euro une politique monétaire qui était totalement collée au Deutsche Mark, les décisions de politique monétaire étaient prises à Francfort dans une banque centrale qui s’appelait la Bundesbank et dans laquelle il n’y avait aucun Français (…). »

Jean de Belot recadre le débat au sujet de l’introduction de la monnaie unique dans une zone de pays définie : « Parce que ce que vous avez dit sur la fausse souveraineté monétaire antérieure, c’est que tant que l’on est allé vers la marche de l’euro, on organisait un rapprochement des critères et un rapprochement des politiques. L’entrée dans l’euro supposait que les politiques budgétaires fiscales, etc. se rapprochent et se concertent et donc il y avait la recherche d’une unité de fond en face de l’unité monétaire. Paradoxalement depuis le passage à l’unité monétaire (euro) on a laissé diverger alors que le bon sens, simplement le bon sens politique, économique et même monétaire, eut voulu que l’on persiste dans cet effort de rapprochement des politiques budgétaires, des politiques fiscales, des politiques sociales. (…) là, on est en incohérence ! »

Ce débat dresse le nouvel argumentaire, une posture, qui sera promue par la pensée unique et vraisemblablement exploitée dans des débats (les municipales et les européennes en 2014) lors des prochaines échéances électorales.

Source de l’article: http://www.nationspresse.info/debat-euro-et-souverainete-monetaire-de-la-france-jean-de-belot-les-experts-recadre-la-pensee-unique/

Soyez républicains, partagez svp !

Front National
Marine le pen
Le Pen
Rassemblement National

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.