La baisse des embauches s’est accélérée au deuxième trimestre

Les déclarations d’embauches pour des contrats de plus d’un mois ont diminué de 4,7% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon des données publiées vendredi par l’Acoss, la « banque » de la Sécurité sociale. Malgré un léger rebond en juin, la baisse observée depuis trois trimestres s’est accentuée.  Ces déclarations aux Urssaf des entreprises du secteur privé, hors intérim, considérées comme un indicateur de l’emploi, sont revenues au niveau enregistré au troisième trimestre 2010, souligne l’organisme dans un communiqué. La baisse sur un an est de 7,9%.

 

Les TPE échappent à la tendance baissière

 

Les entreprises de plus de 20 salariés sont très touchées par cette baisse d’un trimestre à l’autre (-7,7%), les petites entreprises connaissant au contraire une « réduction très modérée » (-0,6%). Dans les entreprises de moins de 10 salariés en particulier, les embauches en CDD ont exceptionnellement progressé de 8,3%, probablement en raison du dispositif « zéro charges » s’appliquant jusqu’au 17 juillet aux embauches de jeunes de moins de 26 ans dans ces toutes petites entreprises.

 

Baisse des embauches en CDI, hausse des CDD de moins d’un mois

 

Globalement, le rythme de la baisse double tant pour les CDI (-6%) que pour les CDD de plus d’un mois (-3,6%). En revanche, le recours aux CDD plus courts augmente (+1,4%). La diminution concerne tous les secteurs mais elle est plus modérée dans la construction (-1,5%) que dans l’industrie (-6%) et le tertiaire (-5,6%). Sur le mois de juin seul, les déclarations ont légèrement augmenté (+1,3%) mais sur un an, la tendance reste dégradée (-7,6%).

Source de l’article: http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120720trib000710069/la-baisse-des-embauches-s-est-acceleree-au-deuxieme-trimestre.html

Popularité de cet article: 2%

Soyez républicains, partagez svp !

  • more La baisse des embauches sest accélérée au deuxième trimestre   La Tribune.fr

Front National
Marine le pen
Le Pen
Rassemblement National

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.