Pour expliquer les exploits du gardien de but de l’équipe du Japon lors de sa victoire historique contre les Bleus, Laurent Ruquier a parlé d’un « effet Fukushima » dans son émission « On n’est pas couché ». Les autorités japonaises s’insurgent avec juste raison contre cette plaisanterie « déplacée ».
Évoquant la défaite de l’équipe de France de football contre le Japon en match amical vendredi dernier, Laurent Ruquier a parlé d’un « effet Fukushima », en référence à la catastrophe nucléaire survenue en mars 2011, pour expliquer la grande performance du gardien de but nippon. Et pour illustrer ses propos, l’animateur a montré un photomontage d’Eiji Kawashima, le portier japonais, doté de quatre bras.
Le secrétaire général du gouvernement japonais, Osamu Fujimuran a qualifié mardi les propos de Ruquier d’« inappropriés ». Il a précisé que l’ambassade du Japon en France avait envoyé une lettre de protestation à France 2. Ces propos, affirme la lettre, « blessent les sentiments des personnes affectées par la catastrophe et gênent les efforts pour la reconstruction ».
La ministre japonaise de l’Éducation, a fait part elle aussi de sa colère : « Beaucoup de gens ont été touchés par la crise nucléaire. Je ne sais pas comment les gens peuvent rire de cela. »
Quant au gardien de la sélection japonaise, ce n’est pas la première fois qu’il est victime de ce genre de « blague ». L’an dernier, alors portier de l’équipe de Lierse dans le championnat belge, il avait dû affronter des chants de supporters de l’équipe adverse qui reprenaient en cœur « Kawashima-Fukushima ». Très affecté, le gardien de but était rentré en pleurs au vestiaire. « Je peux passer sur beaucoup de choses, mais pas sur cela », avait-il commenté à l’époque.
Que des supporters imbéciles lancent de pareilles inepties, ce n’est pas très étonnant, mais qu’un animateur de télévision fasse de même, c’est inexcusable.
Source : Le Parisien
Source de l’article: http://www.nationspresse.info/?p=190233
Front National
Marine le pen
Le Pen
Rassemblement National