« Miss Black », une élection polémique

La première édition des « Miss Black France », qui se tient samedi, ne fait pas l’unanimité.

Cette élection aussi fait couler beaucoup d’encre. Samedi se tient à Paris un concours de beauté inédit en France, les « Miss Black France ». Seule condition pour pouvoir participer : avoir la peau noire. Sélectionnées parmi mille candidatures, 18 jeunes femmes, âgées de 17 à 28 ans, vont s’affronter, avec le soutien du Conseil représentatif des associations noires (Cran).

Pour Fred Royer, créateur des « Miss Black France », « l’élection de ‘Miss France’ n’est pas assez représentative de la population française d’aujourd’hui. Il y a très peu de candidates noires ». Avec cette élection, ce journaliste et animateur entend « mettre la lumière sur ces femmes extrêmement nombreuses et que l’on voit peu aussi dans les médias ».

 

Une idée « stupide » et « dangereuse »

L’initiative a reçu le soutien de Geneviève de Fontenay, pour qui « la France d’aujourd’hui, c’est la mixité », qui « doit être mise en avant de toutes les manières possibles, surtout en ces temps électoraux difficiles ».

Mais ce concours de beauté ne fait pas l’unanimité et certains dénoncent le communautarisme de l’événement. Patrick Lozès, fondateur et ancien directeur du Cran, n’est pas convaincu par le principe. « Si je considère qu’il n’y a pas assez de Noirs dans les grandes écoles, ce qui est le cas, je ne vais pas aller jusqu’à créer une école réservée aux Noirs ! », explique-t-il à L’Express.

Pour lui, « ce n’est pas les aider que de leur montrer qu’elles ne pourront réussir que si elles ne sont qu’entre femmes noires ». Pascal Blanchard, historien, spécialiste des immigrations au CNRS, est pour sa part « choqué » par une initiative qu’il juge dans Le Monde « stupide » et « dangereuse ». Notant que des concours similaires existent déjà aux Etats-Unis il affirme : « chaque fois que l’on me parlera, n’importe où dans le monde, d’un concours réservé à une catégorisation raciale, je bondirai ! ».

Source de l’article: http://www.europe1.fr/France/Miss-Black-une-election-polemique-1059375/

Be Sociable, Share!

  • more "Miss Black", une élection polémique   Europe1

Front National
Marine le pen
Le Pen
Rassemblement National

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.