la Russie juge la situation “explosive”

north Korea VCI 470x311 Tensions entre les deux Corées : la Russie juge la situation “explosive”Chaque jour apporte un degré de plus dans l’escalade. Ainsi ce mercredi, la Corée du Nord a bloqué l’accès au complexe de Kaesong, symbole de la coopération entre les deux Corées. La Corée du Sud a aussitôt répliqué en évoquant un recours à la force, pour garantir la sécurité de ses citoyens sur ce site. D’où la préoccupation de la Russie et l’appel au calme de la Chine.

Le bras de fer autour de la la zone industrielle conjointe de Kaesong suscite les inquiétudes de la Russie et de la Chine. Pyongyang a bloqué l’accès à ce complexe, situé à dix kilomètres à l’intérieur de la Corée du Nord, aux employés sud-coréens. Seuls neuf des 861 Sud-Coréens présents à Kaesong ce mercredi ont pu repartir. Séoul a réagi en évoquant “un plan d’urgence, y compris une possible action militaire, en cas de situation grave”, pour garantir la sécurité de ses citoyens travaillant sur ce site.

 

La Chine, seul véritable allié de la Corée du Nord, tente de calmer les tensions entre les deux Corées. Son vice-ministre des Affaires étrangères Zhang Yesui a ainsi rencontré mardi les ambassadeurs des États-Unis, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud pour leur faire part des “vives inquiétudes” de la Chine. Pékin a demandé à “toutes les parties concernées de garder leur calme et de faire preuve de retenue.”

Moscou affiche également son inquiétude : “Ce qui se passe préoccupe sans aucun doute la Russie parce qu’il s’agit d’une situation explosive à proximité de nos frontières en Extrême-Orient”, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Igor Morgoulov.

Source

Source de l’article: http://www.nationspresse.info/tensions-entre-les-deux-corees-la-russie-juge-la-situation-explosive/

Soyez républicains, partagez svp !

  • more Tensions entre les deux Corées : la Russie juge la situation “explosive”

Front National
Marine le pen
Le Pen
Rassemblement National

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.